Le C.A. 2017 du COOHY

Normand Fleury, Président

Carol Decelles, Trésorière

Brigitte Arseneau, Secrétaire

Diane Noiseux, Administratrice
 
Johanne Gosselin, Administratrice
 
Rachel Papineau-Pepin, Administratrice
 
Roger Guénette, Administrateur
Responsables des différents dossiers

Compilation de la banque ÉPOQ
David Trescak et Rachel Papineau-Pepin

Espèces en péril 
Monique Berlinguette 

Abonnements
Diane Noiseux
 
Facebook
Victor Grivegnée-Dumoulin, Jacques Pepin,
Rachel Papineau-Pepin

Bibliothèque et archives 
Nicole Leblanc 

Sentier de merlebleus
Lucille Lacroix,
Nicole Leblanc, Paul  Couture,
Normand Fleury

Journal Info COOHY 
Victor Fournier et Anne Lévesque
Supervision de Rachel Papineau-Pepin
Correction : Roger Guénette et Brigitte Arseneau
 
Distribution du Journal Info COOHY
Diane Noiseux, Victor Fournier
 
Recensement des oiseaux de Noël (RON)
Rachel Papineau-Pepin

Inventaire des martinets ramoneurs
(Service canadien de la faune)
Lucille Lacroix - Site Église de Bromont
Yves Guénette
Ginette Boyer, collaboratrice a ce dossier

Surveillance des populations des marais
Rachel P. Pepin et Jacques Pepin

Stations d'écoute - Parc Yamaska
Richard Gagné, Ginette Boyer

Publicité
Ginette Boyer, Lise Grenier, Diane Noiseux

Site web
David Trescak
Notre oiseau emblème : le Troglodyte des marais
Au début, nous étions quatre valeureux amateurs qui voulions doter notre région d'un club d'observateurs d'oiseaux alors que jusque là, il ne semblait exister que deux vieilles organisations semblables au Québec : le PQSPB (province of Quebec society for the protection of birds) et le COQ (club d'observateurs d'oiseaux de Québec). J'ai été membre de ces deux clubs à défaut de pouvoir rejoindre des gens de la région. Il faut dire que dans le club anglophone, au demeurant très accueillant et d'une expertise redoutable, j'y rencontrais des personnes âgées, c'est-à-dire de mon âge actuel ! Quand Serge Tanguay, alors employé du CINLB, a contacté Paul de la Chevrotière, François Perras et moi-même, nous avons sauté sur l'occasion pour se donner un club plus régional. Un historien des tendances sociales pourrait peut-être expliquer pourquoi partout au Québec, durant la même période, sont apparus des clubs dans toutes les régions. Les baby-boomers arrivaient aux loisirs et voulaient s'approprier leur patrimoine aviaire distinct des oiseaux folkloriques empruntés à la France (nos Rouges-gorges, nos Alouettes à "je t'y plumerai".
 
D'après les souvenirs de Paul, ce serait Serge Tanguay qui aurait d'abord suggéré le nom du Troglodyte des marais comme emblème aviaire. Nous ne voulions pas d'un oiseau plus spectaculaire mais que plusieurs autres clubs auraient aussi choisi, ce qui aurait conduit à d'inévitables et fratricides batailles transformant nos paisibles pèlerinages annuels à la Baie-du-Febvre en champs de bataille, plutôt qu'à l'écoute des chants de bataille des oiseaux. (Excusez-la). Le Troglodyte des marais représentait bien le milieu des marais du CINLB, berceau de notre club. On y voyait un oiseau discret, combatif et spectaculaire à qui met l'effort de le découvrir. Paul, déjà familier avec les secrets de l'informatique, en avait créé le logo qui est demeuré le nôtre jusqu'à maintenant.
 
Richard Gagné
Page d'histoire du COOHY
Les membres fondateurs du club, dans leur sagesse précoce , avaient insisté sur l'appellation "club d'observateurs d'oiseaux" et refusaient celle, plus prétentieuse, d'"ornithologues" malgré quelques pressions de plusieurs autres clubs dont plusieurs, incidemment, sont disparus depuis.

Nous étions jeunes et notre engouement était partagé par toute une génération de baby boomers qui commençaient à voir et à écouter les merveilles qui les entouraient. Je m'intéressais déjà à l'observation depuis longtemps et pour pouvoir participer, je devais joindre les seuls clubs de l'époque : le COQ (club de Québec) et le PQSPB (club anglophone de Montréal). Pas très commode.

Nos ambitions en fondant le club étaient davantage de favoriser le partage d'observations et le plaisir de sortir dans notre région que la contribution à l'avancement des sciences ornithologiques. Contrairement à la psychologie, où tout le monde peut se croire psychologue sans porter le titre, (OK, je voulais la dire celle-là), je continue à croire que l'essentiel de ce que nous sommes et faisons dans notre club se définit par un loisir d'observation de la nature.

Mais tout de même, depuis ses origines, des membres contribuent à des activités qui relèvent de l'ornithologie comme telle. De mémoire, je peux citer la participation au remarquable Atlas des oiseaux nicheurs du Québec, au projet "Tournesol", au RON (où le club a pris la relève du club Natural), au recensement des oiseaux nicheurs du Parc de la Yamaska, à l'installation des nichoirs et au suivi de Merles bleus, au décompte des Martinets et, évidemment, à l'enregistrement des feuillets d'observations quotidiennes. Et j'en oublie certainement.
Après 25 ans, que de chemin parcouru par un club de simples observateurs! Longue vie au COOHY !

Richard Gagné, membre fondateur

Le COOHY (Club d'Observateurs d'Oiseaux de la Haute-Yamaska) est un organisme à but non lucratif fondé en 1987 dont les objectifs sont l'observation, la protection et la participation aux études des oiseaux sauvages.

Notre organisme est accrédité par la ville de Granby et est membre du Regroupement QuébecOiseaux. Nous offrons de nombreuses activités qui s'adressent tant aux débutants qu'aux observateurs plus expérimentés : sorties d'observations, activités de recensements et conférences (à venir).



L'observation des oiseaux est un loisir qui permet à ses adeptes d'être en contact avec la nature, et ce, à un rythme propre à chacun.

Le COOHY publie un journal trimestriel, l'InfoCOOHY, qui se veut un outil précieux pour informer les membres sur la faune ailée, sur
les activités vécues et à venir, sur l'élaboration d'un ou des projets, sur les besoins d'un dossier en particulier etc.

Le club utilise aussi un forum de discussion (Facebook) comme autre outil de communication entre les membres, dans le quotidien, pour partager rapidement les observations faites sur notre territoire et permettre de ne pas rater une observation nouvelle pour l'un des membres. Cet outil est très apprécié et aussi utile pour rappeler des activités.
coohy002008.jpg coohy002007.jpg coohy002006.jpg
-----Saisonnière-----
Activités
----- Annuelle-----
GDOF
GDQO
RON
coohy002005.jpg coohy002004.jpg coohy002003.jpg coohy001002.jpg coohy002001.jpg